En partenariat avec le Groupe de Réflexion des Associations des Personnes concernées pour la Science (GRAPS) |
https://autisme-neurodev.org/evenements/2022/04/07/tnd-apprendre-tout-au-long-de-la-vie/
Le GIS a pour objectif de connecter toujours plus les leaders de la recherche et de l’innovation avec les personnes concernées et leur famille afin de répondre au plus près à leurs besoins et à leurs attentes. Ainsi s’est constitué en janvier 2020, le Groupe de Réflexion des Associations de Personnes concernées pour la Science (GRAPS) qui réunit les représentants des 12 associations, siégeant au Conseil National TSA-TND.
Le GIS a proposé de s’appuyer sur le GRAPS pour mettre en place des cycles de réunions (1 cycle / an) portant sur les problématiques impactant les personnes concernées et leur entourage.
Le deuxième cycle de réflexion 2021-2022 porte sur la problématique « TND : Apprendre tout au long de la vie ». Cet évènement a pour ambition d’aborder les apprentissages avec une vision vie entière : du très jeune enfant jusqu’à l’âge adulte, à l’école, au travail, à la maison, en institution, dans toutes les situations de la vie quotidienne.
Cette journée sera organisée autour d’interventions de personnes concernées, d’aidants familiaux, de chercheurs, de praticiens, d’éducateurs et d’enseignants autour de la question des troubles des apprentissages, problématique transversale à l’ensemble des Troubles du Neuro-Développement.
08h15 - 10h00 Séance inaugurale
08h15 – 09h00 Accueil
09h00 - 09h05 Ouverture
- Catherine BARTHÉLÉMY, directrice du GIS Autisme et TND
- Lucie HERTZ-PANNIER, NeuroDiderot, NeuroSpin, Paris-Saclay
09h05 - 09h40 Apprendre : ça veut dire quoi ?
- Michèle MAZEAU, spécialiste des troubles du développement cognitif chez l'enfant
- Grégoire BORST, Laboratoire de Psychologie de Développement de l’Enfant, Paris
09h40 - 10h00 Les troubles des apprentissages au regard de la Classification Internationale du Fonctionnement
- Marie CUENOT, École des Hautes Études en Santé Publique, CC OMS classifications internationales de santé, Rennes
10h00 - 11h00 Troubles des apprentissages : « les problématiques »
Présidente de séance : Marie-Ange NGUYEN-MOREL
10h00 – 10h05 « Mes troubles des apprentissages » - interventions vidéos
10h05 - 10h25 Approches scientifiques transversales des apprentissages dans les TND tout au long de la vie
- Franck RAMUS, Département d’Études Cognitives, Paris
10h25 - 10h30 « L’impact des troubles des apprentissages au quotidien » - interventions vidéos
10h30 - 11h00 Impact des troubles des troubles des apprentissages pour les personnes et leur entourage.
Problématiques liées à l’environnement - regards croisés
- Christine AUCHE-LE MAGNY, Fédération Française des Dys
- Sophie BIETTE, UNAPEI
- Florence MARCHAL, spécialiste en médecine physique et réadaptation
- Françoise THOMAS-VIALETTES, EFAPPE, Épilepsies sévères
11h00 - 11h15 Pause
11h15 - 12h30 Apprentissages : « Mécanismes partagés »
Présidente de séance : Caroline KARSENTY
11h15 - 11h20 « Apprentissages : ce sur quoi je bute – évolution tout au long de la vie » - interventions vidéos
11h20 - 11h30 Parcours de la personne concernée, Défis
- Aline PIGUET et Pauline PIGUET, HyperSupers TDAH France
11h30 - 11h50 Acquisitions, apprentissages et compensations : rôles du sensorimoteur tout au long de la vie
- Christine ASSAIANTE, Laboratoire des Sciences Cognitives, Marseille
- Sylvie CHOKRON, Centre de Neurosciences Intégratives et de la Cognition, Paris
11h50 - 12h10 Apprentissage en contexte social : rôle motivationnel des émotions
- Julie GREZES, Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles
12h10 - 12h30 Rôle des mémoires
- Bérangère GUILLERY, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine, Caen
12h30 - 14h00 Déjeuner
11h15 - 12h30 Soutien aux apprentissages : demandes et solutions
Présidente de séance : Catherine BILLARD
14h00 - 14h05 « Mon parcours » - interventions vidéos
14h05 - 14h35 Solutions existantes : des méthodes transverses et des situations particulières
- Caroline HURON, Centre de recherche sur l’innovation, Paris
Accès à l’enseignement supérieur et vers l’emploi
- Bertrand MONTHUBERT, Aspie Friendly
14h35 - 14h45 « Quelles solutions ? » - interventions vidéos
14h45 - 15h15 Solutions et remédiation : utiliser l’environnement
Remédiation et activité physique/motrice
- Rémy CASANOVA, Institut des sciences du mouvement, Marseille
Les animaux comme partenaires dans l’environnement
- Marine GRANDGEORGE, Laboratoire d'Éthologie Animale et Humaine, Rennes 1
Adapter l’environnement sensoriel dans la Cité
- Marie PIERON, Centre de Neurosciences intégratives et Cognition, Paris
15h15 – 15h30 Pause
15h30 - 17h50 Recherche sur les apprentissages : enjeux et perspectives
Présidente de séance : Lucie HERTZ-PANNIER
15h30 - 15h35 « Ce que j’attends de la recherche » - interventions vidéos
15h35 - 15h50 Nouvelles technologies et perspectives de recherche : les écrans ennemis des apprentissages ?
- Jérôme DUPIRE, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris
15h50 – 16h05 Communication Alternative et Augmentée
- Didier SCHWAB, Laboratoire Informatique, Université de Grenoble
16h05 - 16h40 Table ronde par Lucie HERTZ-PANNIER, NeuroDiderot-NeuroSpin, Paris-Saclay
- Vincent DENNERY, Agir et Vivre l’Autisme
- Jérôme DUPIRE, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris
- Nathalie GROH, Fédération Française des DYS
- Valérie GREMBI, le Cartable Fantastique
- Didier SCHWAB, Laboratoire Informatique, Université de Grenoble
16h40 - 16h45 « Ce que j’attends de la recherche » partie 2 - Interventions vidéos
16h45 – 17h05 Apprendre : la voie vers l’autodétermination
- Martin CAOUETTE, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
17h05 – 17h50 Table ronde animée par Catherine BARTHÉLÉMY, directrice du GIS Autisme et TND
- Christian BALLOUARD, Collectif DI
- Guillaume BENHAMOU, Paralysie Cérébrale France
- Christine GETIN, HyperSupers TDAH France
- David GERMANAUD, NeuroDiderot – NeuroSpin, Paris-Saclay
- Christine MEIGNIEN, Fédération Française Sésame Autisme
17h50 - 18h00 Conclusions
- Catherine BARTHÉLÉMY, directrice du GIS Autisme et TND
- Lucie HERTZ-PANNIER, NeuroDiderot, NeuroSpin, Paris-Saclay
- Paul OLIVIER, chef de projet du GIS Autisme et TND
INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE AVANT LE 06 JUIN 2022
Nous vous invitons dès à présent à vous inscrire pour participer à cette journée dédiée à la recherche en lien avec les priorités des personnes concernées et des familles.
- La participation en présentiel (Cité Internationale Universitaire de Paris - 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris), dans la limite des places disponibles, donnera accès à l'ensemble des sessions et à la restauration.
- Le GIS Autisme et TND vous propose également de suivre le colloque en direct sur une plateforme interactive dédiée, dont le lien vous sera communiqué ultérieurement.
En cas de désinscription, merci de nous prévenir par mail.
Contact : paul.olivier2@inserm.fr, valerie.maillard@inserm.fr