République Française Inserm
Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

28 JUIN 2021 - Journée SHS / GIS Autisme et TND

 

                                                                                      

Les recherches en Sciences Humaines et Sociales pour les personnes concernées par les TSA-TND :

quels principes, quelles méthodes, quelles implications ?

 

28 Juin 2021 - Webinaire

 REPLAY DISPONIBLE 

 

Les équipes de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) du GIS Autisme et TND proposent une journée de présentation de travaux, de projets et d'échanges.

A l'attention d'un large public (professionnels de la recherche et du soin, acteurs de terrain, personnes concernées et familles), cet évènement 100% digital a pour objectif de promouvoir la recherche transdisciplinaire au service des personnes concernées par les Troubles du Neuro-Développement et des familles.

  Rappel des objectifs de la journée à télécharger :

 

Programme

 

8h30 - 9h00

Accueil et introduction par Catherine Barthélémy, Directrice du GIS Autisme et Troubles du Neuro-Développement, Franck Ramus, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique UMR8554, ENS Paris et Marie-Hélène Plumet, LPPS UR4057, Université de Paris.

 

9h00 - 10h30

Axe 1 - Évaluation et compréhension du fonctionnement et du développement « atypique »

            - Particularités du développement sensoriel et moteur chez les enfants TSA - Françoise Morange-Majoux (LPPS UR4057, Université de Paris) et Romuald Blanc (LPPS UR4057, Université de Paris)

                 - Identification de profils de langage structurel et d’aptitudes non verbales chez les enfants avec TSA : considérations méthodologiques - Philippe Prevost (UMR Inserm U 1253, Université de Tours)

               - La recherche fondamentale s’invite dans la pratique : utiliser des robots sociaux contrôlés par des modèles dynamiques adaptatifs à la rescousse des enfants TSA - Jeanne Kruck (CERPPS, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès), Clément Blanc (CERPPS, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès), Jean-Christophe Buisson (ADRIA, Université de Toulouse 3, Paul Sabatier) et Viviane Kostrubiec (CERPPS, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès)

               - La perception du temps et la construction temporelle chez les personnes TSA - Cendrine Mercier (CREN EA2661, Université de Nantes)

                - Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND

Président de la séance : Olivier Pascalis (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition CNRS UMR 5105, Université Grenoble Alpes)

Discutants : Christine Assaiante (Aix-Marseille Université, Laboratoire de Neurosciences cognitives, Équipe Neurodéveloppement de la cognition motrice et sociale), Christine Gétin (Association HyperSupers TDAH France)

Pause jusqu’à 11h

 

11h00 - 12h30

Axe 2 - Apprentissages et scolarisation

           - Trajectoires développementales d’enfants TSA bénéficiant d’une scolarisation dans des unités d’enseignement en maternelle : les études longitudinales DEVSCOL et AUTISCOL, suivi sur 5 ans - Sandrine Le Sourn-Bissaoui (LP3C UR1285, Université Rennes 2) et Marie-Hélène Plumet (LPPS UR4057, Université de Paris)

           - Quelles utilisations des outils numériques pour la scolarisation des élèves TSA ? - Philippe Garnier (Grhapes UR7287, INSHEA)

          - La scolarisation en collège d'élèves TSA : comment demander de l'aide et être aidé en classe ? : Sabine Zorn et Minna Puustinen (Grhapes UR7287, INSHEA)

         - Dyspraxie : du laboratoire à la salle de classe - Caroline Huron (INSERM U1284, Centre de recherche Interdisciplinaire, Université de Paris)

        - Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND

Président de la séance : Grégoire Borst (LaPsyDé, Université de Paris)

Discutants : Céline Chatenoud (Université de Genève), Nathalie Groh (Fédération Française des Dys), Michel Habib (Service de Neurologie - CHU La Timone, Marseille)

Pause déjeuner jusqu’à 13h30

 

13h30 - 14h45

Axe 3 - Pratiques inclusives

        - Le projet IDEAL (Inclusion Des Enfants avec Autisme à L’école) : Changer le regard sur le handicap dès l’école primaire - Cyrielle Derguy (LPPS UR4057, Université de Paris), Benoite Aubé (LPPS UR4057, Université de Paris) et Odile Rohmer (Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Université de Strasbourg)

        - La scolarisation des élèves TSA et TDAH : stress des enseignants et relations avec l’auto-efficacité, le soutien social, le coping et le burnout - Emilie Boujut (INSPE de l’Académie de Versailles, LPPS UR4057, Université de Paris) et Emilie Cappe (LPPS UR4057, Université de Paris)

        - Prendre en compte le profil psychologique et cognitif des étudiants TSA pour favoriser l’inclusion universitaire - Federica Cilia (INSPE de l’Académie d’Amiens, Laboratoire Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations UR UPJV 7273, Université de Picardie Jules Verne), Mélina Dell'armi et Jeanne Kruck (CERPPS, EA7411, Université de Toulouse 2)

       - Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND

Président de la séance : Patrick Chambres (LAPSCO UMR CNRS 6024, Université Clermont Auvergne)

Discutants : Christine Meignien (Fédération Française Sésame Autisme), Maria Popa-Roch (LISEC, INSPE Strasbourg), Eric Willaye (SUSA, Université de Mons)

Pause jusqu'à 15h15

 

15h15 - 16h45

Axe 4 - Interventions et accompagnements des personnes et de leurs aidants

       - Les outils numériques sont-ils plus adaptés que les outils traditionnels pour développer les compétences socio-communicatives et adaptatives d’enfants TSA ? - Maëla Trémaud et Carole Tardif (Centre PsyClé EA2373, Université Aix-Marseille)

       - L’accompagnement des parents d’enfants TND : proposer des interventions efficaces ET acceptables - Céline Clément (LISEC UR2310, Université de Strasbourg), Cyrielle Derguy (LPPS UR4057, Université de Paris) et Emilie Cappe (LPPS UR4057, Université de Paris)

       - Présentation d’une recherche en cours sur l’accès à l’habitat inclusif partagé pour des jeunes adultes TSA - Patrice Bourdon (CREN EA2661, Université de Nantes)

       - Accompagnement des personnes TSA vers et dans l’emploi : étude de dispositifs d’emploi accompagné en IDF et Pays de la Loire - Julie Dachez (Grhapes, UR7287, INSHEA)

       - Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND

Président de la séance : Ouriel Grynszpan (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique de l’université Paris-Saclay)

Discutants : Sophie Biette (Unapei), Mohamed Chetouani (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique - CNRS, UMR 722)

 

16h45 - 17h30

Conclusions générales de la journée par :

- Claudia Marquet, Chargée de mission recherche, Direction scientifique de la CNSA

- Claire Compagnon, Déléguée interministérielle à la Stratégie Nationale pour l’autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement

                                                                                                              

 

                       

                                                     

 

                                               Formulaire d'inscription

 

Le GIS Autisme et TND vous invite à vous inscrire à cet atelier.

INSCRIPTION GRATUITE (dans la limite des places disponibles) mais OBLIGATOIRE


Formulaire d'inscription à la "Journée SHS & GIS Autisme et TND" - 28 juin 2021
Ce formulaire n'est plus disponible.