Les recherches en Sciences Humaines et Sociales pour les personnes concernées par les TSA-TND : quels principes, quelles méthodes, quelles implications ? |
28 Juin 2021 - Webinaire REPLAY DISPONIBLE |
Les équipes de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) du GIS Autisme et TND proposent une journée de présentation de travaux, de projets et d'échanges.
A l'attention d'un large public (professionnels de la recherche et du soin, acteurs de terrain, personnes concernées et familles), cet évènement 100% digital a pour objectif de promouvoir la recherche transdisciplinaire au service des personnes concernées par les Troubles du Neuro-Développement et des familles.
Rappel des objectifs de la journée à télécharger :
Programme
Accueil et introduction par Catherine Barthélémy, Directrice du GIS Autisme et Troubles du Neuro-Développement, Franck Ramus, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique UMR8554, ENS Paris et Marie-Hélène Plumet, LPPS UR4057, Université de Paris.
Axe 1 - Évaluation et compréhension du fonctionnement et du développement « atypique »
- Particularités du développement sensoriel et moteur chez les enfants TSA - Françoise Morange-Majoux (LPPS UR4057, Université de Paris) et Romuald Blanc (LPPS UR4057, Université de Paris)
- Identification de profils de langage structurel et d’aptitudes non verbales chez les enfants avec TSA : considérations méthodologiques - Philippe Prevost (UMR Inserm U 1253, Université de Tours)
- La recherche fondamentale s’invite dans la pratique : utiliser des robots sociaux contrôlés par des modèles dynamiques adaptatifs à la rescousse des enfants TSA - Jeanne Kruck (CERPPS, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès), Clément Blanc (CERPPS, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès), Jean-Christophe Buisson (ADRIA, Université de Toulouse 3, Paul Sabatier) et Viviane Kostrubiec (CERPPS, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès)
- La perception du temps et la construction temporelle chez les personnes TSA - Cendrine Mercier (CREN EA2661, Université de Nantes)
- Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND
Président de la séance : Olivier Pascalis (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition CNRS UMR 5105, Université Grenoble Alpes)
Discutants : Christine Assaiante (Aix-Marseille Université, Laboratoire de Neurosciences cognitives, Équipe Neurodéveloppement de la cognition motrice et sociale), Christine Gétin (Association HyperSupers TDAH France)
Pause jusqu’à 11h
Axe 2 - Apprentissages et scolarisation
- Trajectoires développementales d’enfants TSA bénéficiant d’une scolarisation dans des unités d’enseignement en maternelle : les études longitudinales DEVSCOL et AUTISCOL, suivi sur 5 ans - Sandrine Le Sourn-Bissaoui (LP3C UR1285, Université Rennes 2) et Marie-Hélène Plumet (LPPS UR4057, Université de Paris)
- Quelles utilisations des outils numériques pour la scolarisation des élèves TSA ? - Philippe Garnier (Grhapes UR7287, INSHEA)
- La scolarisation en collège d'élèves TSA : comment demander de l'aide et être aidé en classe ? : Sabine Zorn et Minna Puustinen (Grhapes UR7287, INSHEA)
- Dyspraxie : du laboratoire à la salle de classe - Caroline Huron (INSERM U1284, Centre de recherche Interdisciplinaire, Université de Paris)
- Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND
Président de la séance : Grégoire Borst (LaPsyDé, Université de Paris)
Discutants : Céline Chatenoud (Université de Genève), Nathalie Groh (Fédération Française des Dys), Michel Habib (Service de Neurologie - CHU La Timone, Marseille)
Pause déjeuner jusqu’à 13h30
Axe 3 - Pratiques inclusives
- Le projet IDEAL (Inclusion Des Enfants avec Autisme à L’école) : Changer le regard sur le handicap dès l’école primaire - Cyrielle Derguy (LPPS UR4057, Université de Paris), Benoite Aubé (LPPS UR4057, Université de Paris) et Odile Rohmer (Laboratoire de Psychologie des Cognitions, Université de Strasbourg)
- La scolarisation des élèves TSA et TDAH : stress des enseignants et relations avec l’auto-efficacité, le soutien social, le coping et le burnout - Emilie Boujut (INSPE de l’Académie de Versailles, LPPS UR4057, Université de Paris) et Emilie Cappe (LPPS UR4057, Université de Paris)
- Prendre en compte le profil psychologique et cognitif des étudiants TSA pour favoriser l’inclusion universitaire - Federica Cilia (INSPE de l’Académie d’Amiens, Laboratoire Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations UR UPJV 7273, Université de Picardie Jules Verne), Mélina Dell'armi et Jeanne Kruck (CERPPS, EA7411, Université de Toulouse 2)
- Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND
Président de la séance : Patrick Chambres (LAPSCO UMR CNRS 6024, Université Clermont Auvergne)
Discutants : Christine Meignien (Fédération Française Sésame Autisme), Maria Popa-Roch (LISEC, INSPE Strasbourg), Eric Willaye (SUSA, Université de Mons)
Pause jusqu'à 15h15
Axe 4 - Interventions et accompagnements des personnes et de leurs aidants
- Les outils numériques sont-ils plus adaptés que les outils traditionnels pour développer les compétences socio-communicatives et adaptatives d’enfants TSA ? - Maëla Trémaud et Carole Tardif (Centre PsyClé EA2373, Université Aix-Marseille)
- L’accompagnement des parents d’enfants TND : proposer des interventions efficaces ET acceptables - Céline Clément (LISEC UR2310, Université de Strasbourg), Cyrielle Derguy (LPPS UR4057, Université de Paris) et Emilie Cappe (LPPS UR4057, Université de Paris)
- Présentation d’une recherche en cours sur l’accès à l’habitat inclusif partagé pour des jeunes adultes TSA - Patrice Bourdon (CREN EA2661, Université de Nantes)
- Accompagnement des personnes TSA vers et dans l’emploi : étude de dispositifs d’emploi accompagné en IDF et Pays de la Loire - Julie Dachez (Grhapes, UR7287, INSHEA)
- Discussion : Regards croisés sur les enjeux et défis pour l’avenir des recherches sur les TND
Président de la séance : Ouriel Grynszpan (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique de l’université Paris-Saclay)
Discutants : Sophie Biette (Unapei), Mohamed Chetouani (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique - CNRS, UMR 722)
Conclusions générales de la journée par :
- Claudia Marquet, Chargée de mission recherche, Direction scientifique de la CNSA
- Claire Compagnon, Déléguée interministérielle à la Stratégie Nationale pour l’autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement
Formulaire d'inscription
Le GIS Autisme et TND vous invite à vous inscrire à cet atelier.
INSCRIPTION GRATUITE (dans la limite des places disponibles) mais OBLIGATOIRE