Orateurs :
Sébastien Lemerle, maître de conférence à l’Université Paris Nanterre et membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa)
Philippe Vernier, directeur de recherche au CNRS et directeur des sciences du vivant Frédéric Joliot, CEA, Paris Saclay
Débat animé par Guillaume Tixier, journaliste.
« Chacun sait que la publicité cible prioritairement notre cerveau reptilien ». Cette affirmation issue des colonnes d’un grand quotidien français témoigne du succès de la notion proposée par le neuroscientifique Paul D. MacLean au tournant des années 1960. Elle s’inscrit dans une théorie générale du cerveau qui rapporte à une part archaïque de notre héritage évolutif un ensemble d’attitudes « primaires » : instinct sexuel, défense du territoire, agressivité…
Tôt considérée comme erronée puis obsolète sur le plan scientifique, la théorie du « cerveau reptilien » n’a pas moins connu une formidable carrière, retracée dans le livre de Sébastien Lemerle.
L’ITMO NNP vous invite à vous inscrire à cet atelier :