République Française Inserm
Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Réseau Thématique Virus et Cerveau

 

Find this page in english

 

Objectif

Les réseaux thématiques visent à faire émerger des collectifs de recherche en permettant aux équipes travaillant sur une thématique/problématique commune de se connaître et de partager. Les réseaux offrent ainsi un début de structuration à de nouvelles communautés de chercheurs, terreau de projets communs futurs, et favorisent l’idéation de concepts en rupture.

Description

Les travaux récents ont rendu prioritaire l'étude du lien potentiel entre infections virales, perturbations du fonctionnement cérébral, neuroinflammation et/ou la neurodégénérescence. Le colloque "virus et cerveau" de novembre 2023 a conclu à la nécessité du montage d’un réseau de recherche fondamentale, translationnelle et clinique centré sur la neurovirologie. En effet, une structuration est apparue nécessaire afin d’organiser la communauté scientifique qui reste actuellement très fractionnée dans ce domaine. Il a notamment semblé crucial de pourvoir mener des concertations sur le partage et le développement de modèles intégrés, mener des actions ciblées de communication et de partage de connaissances. Cela permettrait également de mener une réflexion d’une part sur la nécessité d'harmoniser les cohortes de patients, et d’autre part sur le développement d'études interventionnelles dans le cas de manifestations infectieuses neuro-méningées.

La dynamique insufflée par la communication au sein de ce réseau sera propice à de nouvelles collaborations et à une visibilité accrue de la neurovirologie. Par ailleurs, des interactions avec des disciplines apparentées, comme la neuroimmunologie, les neurosciences cognitives ou l'imagerie fonctionnelle permettront de renforcer les liens de ce réseau avec la communauté scientifique dans son ensemble.

 

Coordinateurs du réseau

  • Daniel Dunia, Infinity, Inserm UMR 1291 – CNRS UMR 5051, Toulouse
  • Annie Lannuzel, Institut du Cerveau, Inserm – UMR 1127, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris – CHU de Guadeloupe CIC-EC 1424

Axes et thèmes

  • Effets des virus sur le neurodéveloppement,
  • Virus et maladies neurodégénératives
  • Virus et réponses immunes résidentes au sein du SNC
  • Virus et perturbations cognitives
  • Cohorte centralisée "encéphalites infectieuses"
  • Modèles intégrés
  • Études interventionnelles dans le cas de manifestations infectieuses neuro-méningées
  • Préparation et anticipation de nouvelles pandémies.

Domaines scientifiques :

Virologie – neurosciences – virus – modèles – cohortes – biomarqueurs – émergence – anticipation – préparation

 

Contact * contact.reseauviruscerveau@inserm.fr

 

S'inscrire pour le réseau via ce formulaire