Emplois :
Date d’ouverture des dépôts : 03/02/2023
Date limite des dépôts : 31/12/2023
L'Institut de Neurophysiopathogie recherche une ou un statutaire, spécialiste en comportement animal et/ou en modèles lésionnels/électrophysiologie in vivo pour prendre la direction de l’équipe Processus Mnésiques.
L'Institut de Neurophysiopathologie (INP) est un centre de formation et de recherche d'excellence qui associe recherche fondamentale et translationnelle pour étudier l'organisation, la fonction et l'interaction des cellules neurales, les bases moléculaires et cellulaires des principales maladies du cerveau, et développer des stratégies thérapeutiques cellulaires et moléculaires innovantes.
L'INP comprend une équipe actuellement sous la responsabilité du Pr. François ROMAN avec deux domaines d’expertise.
D’une part une spécialisation dans l’étude des déficits comportementaux à l’aide de tests, certains existants, d’autres originaux développés et brevetés par l’équipe du Pr. François ROMAN chez le rongeur (rat, souris). Cette spécificité a permis la création et la gestion des postes de comportement, de tester l’effet de thérapies cognitives, cellulaires ou pharmacologiques avec des modèles qui reproduisent les déficits associés à l’atteinte de structures encéphaliques chez l’humain.
D’autre part, l’équipe possède une expertise en microchirurgie, en création de modèles expérimentaux avec des lésions de la moelle épinière ou de l’hippocampe, et en électrophysiologie, (électro-neurogramme, @électromyogramme, stimulation réception, etc).