KEY WORDS | enseignement , recherche , université |
CITY | Clermont-Ferrand |
COUNTRY | France |
DETAILS OF THE OFFER | Working place: Université Clermont-Ferrand Missions: L’Université Clermont-Ferrand recrute un poste d’ATER pour l’année 2023/2024 pour effectuer des travaux dirigés et des cours magistraux à l’UFR Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Education. Le candidat sera rattaché pour ses activités de recherche au LAPSCO UMR CNRS 6024. La déclaration de candidature sur ALTAIR est ouverte entre le lundi 12 juin 2023, 10 heures, jusqu’au mercredi 21 juin 2023. Pour toutes les informations, cliquez ici
Ci-dessous des éléments détaillés du contexte qui correspondent à un poste de MCF Autisme non pourvu en 2023 qui sera proposé au printemps 2024).
Aspect enseignement : La-le candidat-e devra assurer des travaux dirigés et des cours magistraux, en psychologie expérimentale sociale et/ou cognitive et/ou du développement et/ou clinique avec une spécialisation sur les questions de l’autisme. Il s’agit en effet de s’impliquer dans les différents dispositifs et missions du Pôle Autisme de l’UCA, notamment la qualité de vie des étudiant·e·s autistes (dans le cadre du programme Aspie-Friendly, dont l’UCA est partenaire), la formation des professionnels et acteurs de l’intervention auprès des personnes autistes et de leur entourage (PUFADSA), la mise en relation, à des fins de formation, d’étudiant·e·s bénévoles avec des familles ou des structures ayant des besoins d’aide dans des activités quotidiennes impliquant des personnes autistes ou des personnes présentant un handicap (Aide Bénévole Étudiante aux Familles touchées par l’Autisme ou autre Handicap [ABEFAH]). Une série d’heures d’enseignement sur l’autisme sera aussi à assurer dans des composantes comme l’INSPÉ et l’UFR STAPS mais aussi dans le cadre du collège des écoles doctorales. La candidate ou le candidat aura à assurer le suivi des travaux e?tudiant.e.s de master dans le cadre des mémoires de recherche et des stages professionnels. Elle ou il participera aux dispositifs d’accompagnement pédagogiques des étudiants de première année de licence et à la formation continue via le dispositif d’enseignement a? distance de l’UFR PSSSE. Une contribution significative du/de la candidate à une activité d’encadrement des étudiants de doctorat est également attendue ainsi que la prise en charge de responsabilités pédagogiques administratives et scientifiques. Des compétences dans l'analyse des données en psychologie et sur les nouvelles pratiques de la science ouverte seront particulièrement appréciées.
Aspect recherche : La personne candidate doit être en mesure de renforcer la thématique centrale du LAPSCO (UMR 6024) qui justifie son association à deux des plus gros instituts du CNRS (INSB, INSHS) : les déterminants sociaux de la cognition et des conduites humaines. Elle devra être capable de contribuer théoriquement et expérimentalement à l'étude des processus cognitifs, de leurs déterminants sociaux et culturels, et/ou de leurs corrélats neurophysiologiques en contexte, avec des retombées pour l'éducation, la santé spécifiquement sur la thématique de l’autisme. Forte d'une solide formation en méthodologie de la recherche et en statistiques, elle pourra selon son profil scientifique rejoindre l'une des 3 équipes de l'UMR. Une contribution à l'encadrement ou co-encadrement des étudiants de Master et des doctorants est attendue. La-le candidat veillera à poursuivre le développement de la collaboration avec le Centre d’excellence autisme et troubles du neuro-développement IMIND qui associe l’expertise de cliniciens et de scientifiques issus de la région lyonnaise, mais aussi de Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. |
APPLICATION DEADLINE | 21 JUN 2023 |