République Française Inserm
Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Study of the prevalence of anxiety-depressive disorders, sleep disorders, and alcohol use disorder in patients attending memory clinics

Type of contract CDD

Location Caen, France

Statut Available


Key Words

Details of the offer

Contexte scientifique :
La population mondiale âgée de 60 ans et plus a doublé depuis 1980 et devrait atteindre deux milliards d’ici 2050. L’augmentation du nombre de personnes âgées s’accompagne d’une augmentation du nombre de patients atteints de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Ces pathologies représentent un coût considérable sur le plan sociétal. En l’absence de traitement curatif
de la plupart des maladies neurodégénératives, il devient crucial de développer des interventions permettant de favoriser un vieillissement réussi et de maintenir les personnes âgées en bonne forme physique et mentale le plus longtemps possible. Dans ce contexte, de nombreuses études ont mis en évidence l’existence de facteurs de vulnérabilité ou facteurs de vie modifiables qui pourraient faire l’objet de stratégies de prévention. Parmi ces différents facteurs, les troubles anxiodépressifs, les troubles du sommeil et le trouble d’usage d’alcool nous semblent particulièrement pertinents.

L’objectif de ce travail est, dans un premier temps, de déterminer la prévalence d’un trouble anxiodépressif, du sommeil ou de l’usage d’alcool chez des patients de plus de 50 ans vus pour un bilan neuropsychologique en consultation mémoire en Normandie ainsi que dans la région lyonnaise. Dans un second temps, nous examinerons les liens entre la présence d’un ou plusieurs de ces facteurs (troubles anxiodépressifs, du sommeil et de l’usage d’alcool) d’une part et la sémiologie neuropsychologique, le diagnostic, et la nature/sévérité de la plainte d’autre part. Nous explorerons aussi les liens entre l’âge, le sexe et le niveau d’éducation d’une part, et les troubles anxio-dépressifs, du sommeil et de l’usage d’alcool d’autre part. Enfin, les liens entre ces troubles et les difficultés rencontrées en vie quotidienne par le patient seront également étudiés.

Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont invités à envoyer :
- un CV,
- une lettre de motivation,
- les relevés de notes et classements pour les différents diplômes (quand disponibles),
- les rapports de stage le cas échéant,
- les coordonnées et une lettre de soutien de deux références académiques.

Plus d'infos

Type of job

Type of contract CDD

Application deadline

Mardi 01 avril 2025

Employment start date 01/10/2025

Contact

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur candidature à Anne-Lise Pitel (anne-lise.pitel@unicaen.fr) et Géraldine Rauchs (rauchs@cyceron.fr)