Texte de l'offre | Technicien en Biologie cellulaire Equipe NutriMind, laboratoire NutriNeuro, Bordeaux. Site web du laboratoire NutriNeuro : https://www6.bordeaux-aquitaine.inrae.fr/nutrineuro Contrat initial : septembre 2021-août 2022 (reconductible)
Nous recherchons un(e) technicien(ne) pour travailler sur un projet visant à prévenir le déclin cognitif lié à l'âge en proposant des solutions nutritionnelles innovantes. Il s'agit d'objectiver l'efficacité de nutriments et combinaison de nutriments sur des modèles in vitro : cultures de cellules microgliales et neuronales en 2D (primaires et lignées), cocultures, et de développer un modèle en 3D en collaboration avec un post-doc et un chercheur. Ces modèles in vitro permettront d'étudier l'action de nutriments et combinaison de nutriments sur la neuroinflammation, la neuroprotection et les interactions neurones/microglies. Le(la) candidat(e) sera également amené(e) à travailler à partir de souris pour les cultures primaires. Il(elle) travaillera en étroite collaboration avec plusieurs chercheurs et un post-doc de l'équipe. Il(elle) sera également amené(e) à interagir avec les techniciens et à participer à la vie collective du laboratoire.
Pré-requis du (de la) candidat(e) :
Posséder une solide expérience de tous les gestes techniques liés aux cultures de cellules
Posséder une expérience de modèles organoïdes serait une énorme valeur ajoutée
Posséder une expérience en méthodes d'analyses biochimiques : RT-qPCR, western blot, Elisa, immunohistochimie
Posséder une expérience de travail sur rongeurs
Avoir des connaissances en neuroscience et/ou nutrition
Être Rigoureux(se), consciencieux(se), motivé(e) et dynamique
Posséder de bonnes capacités organisationnelles et d'adaptation
Posséder un bon relationnel
Lire/parler/écrire l'anglais
Avoir un DUT/BTS ou une Licence professionnelle en biologie cellulaire.
Les candidatures devront inclure un CV et une lettre de motivation et être adressées à : veronique.pallet@enscbp.fr ; anne-laure.dinel@inrae.fr ; corinne.joffre@inrae.fr.
Date limite de candidature : 16 juillet 2021
|