République Française Inserm
Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Assistant Ingénieur en biologie animale (LMN) du CEA

< Retour à la liste

  • Type d'offre : CDI
  • Ville : Fontenay-aux-Roses
  • Statut : Available
Date d'arrivée à l'ITMO : Mercredi 21 Juin 2023

Assistant Ingénieur en biologie animale (LMN) du CEA

KEY WORDS

biologie animale, cognition, expérimentation

CITY

Fontenay-aux-Roses

COUNTRY

France

DETAILS OF THE OFFER

Working place: Laboratoire des maladies neurodégénératives (LMN) du CEA

Missions:

Notre laboratoire de recherche sur les maladies neurodégénératives recrute une Assistante Ingénieure ou un Assistant Ingénieur en Biologie animale pour mettre en œuvre les procédures expérimentales de nos projets de recherche précliniques.

Activités: 

Mener à bien les interventions chez le rongeur (de la gestion de l'anesthésie à la réalisation des procédures chirurgicales) tout en:

  • veillant au bien-être de l'animal dans son environnement.
  • surveillant l'état de santé des animaux et en administrant les traitements péri-opératoires nécessaires.

Réaliser les études pharmacologiques in vivo chez le rongeur en appliquant les procédures existantes relatives aux administrations et aux prélèvements.

Effectuer des études comportementales chez le rongeur (cognitif, social, moteur).

Participer à l'analyse des échantillons biologiques (histologie, biochimie).

Appliquer et faire appliquer les réglementations liées à l'utilisation des animaux à des fins scientifiques, en soutien du vétérinaire.

Former techniquement les expérimentateurs en tant que tuteur ou tutrice rattachée à la plateforme d'expérimentation animale.

Mettre en œuvre et suivre les anesthésies lors des examens d'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) et de Tomographie par Emission de positons (TEP) chez le rongeur et le primate non humain (PNH) :

  • Administration de composés pharmacologiques.
  • Prélèvement et mesure des paramètres sanguins.
  • Conserver et mettre en forme les informations recueillies lors des expérimentations : cahier de laboratoire, registres propres aux différentes équipes et plateformes. Gestion des consommables nécessaires à l'activité.

Qualifications:

Savoirs :

  • Connaissance des bonnes pratiques et des interventions sur les animaux : niveau applicateur (ancien niveau 2) fortement souhaité. La formation en chirurgie serait un plus, mais pourra être proposée par le laboratoire si besoin.

Savoir-faire :

  • Capacité à mettre en œuvre les procédures d'administration et de prélèvement chez les rongeurs vigiles et anesthésiés.
  • Savoir gérer une anesthésie fixe ou gazeuse de l'initiation jusqu'au réveil de l'animal.
  • Savoir reconnaitre les critères de bien-être et de souffrance chez les animaux- Bonne expression écrite et orale en anglais : Niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-être :

  • Compétences relationnelles et pédagogiques pour l'encadrement de personnels ou stagiaires et pour la réalisation et la transmission des procédures techniques
  • Sensibilité et rigueur dans le travail avec les animaux
  • Fiabilité, respect des délais et des plannings
  • Démontrer un intérêt pour l'activité de ses collègues, et pour l'entraide

Other:

Le laboratoire des maladies neurodégénératives (LMN) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, le CEA et l'Université Paris-Saclay. Il est hébergé au sein du département MIRCen, un centre de recherche situé dans l'Institut François Jacob du CEA, localisé à Fontenay-aux-Roses (92). Le LMN est constitué de 6 équipes de recherche et regroupe 70 personnes qui travaillent à mieux comprendre les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Elle ou il sera rattaché(e) pour 50% de son temps à la responsable de la plateforme d'expérimentation animale (2 personnes) ainsi qu'à une équipe du LMN (« Interactions cellulaires dans les maladies neurodégénératives », composée de 9 permanents et 11 non-permanents) afin de participer aux projets de recherche spécifiques de celle-ci pour 50% du temps. Les contraintes du poste sont associées aux risques magnétiques (IRM), de radioactivité et de niveau de confinement biologique A2.

TYPE OF JOB

Ingénieur - Engineer

TYPE OF CONTRACT

CDI

REMUNERATION

AI CNRS

APPLICATION DEADLINE

5 JUL 2023

Contact