République Française Inserm
Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Technicien(ne) en histologie et microscopie (CDD de 18 mois)

< Retour à la liste

  • Type d'offre : CDD 18 mois
  • Ville : Fontenay aux Roses (proche Paris)
  • Statut : Recrutement en cours
Date d'arrivée à l'ITMO : Mardi 11 Juillet 2023

Technicien(ne) en histologie et microscopie (CDD de 18 mois)

 

Ville

Fontenay-aux-Roses

Pays

France

Texte de l'offre

Nous cherchons à recruter un(e) technicien(ne) au sein du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives de MIRCen (Molecular Imaging Research Center, France) du centre CEA de Fontenay-aux-Roses (5 km au sud de Paris) avec des spécialisations / intérêts dans les domaines de l'histologie et de la microscopie pour participer à un programme de recherche sur l'étude et la modélisation de la cytoarchitecture du cerveau en collaboration avec le Laboratoire d'anatomie de Tours, le CEA-Neurospin et les équipes de neurobiologistes de MIRCen.
L'objectif de cette recherche sera de produire des modélisations 3D de la distribution des différents types cellulaires afin : 1) de cartographier précisément les principales aires fonctionnelles du cerveau (organisation des couches corticales, cytoarchitecture), 2) d'étudier à l'échelle cellulaire l'origine d'hypersignaux détectées par IRM et 3) de mener des études en recherche préclinique sur des modèles de maladies neurodégénératives par des techniques d'histologie et de microscopie optique. Cette recherche sera réalisée au sein de la plateforme d'histologie / microscopie de MIRCen en étroite collaboration avec l'équipe traitement de l'image. La personne recrutée devra prendre en charge le traitement et la coupe des tissus, la recherche de marqueurs histologiques pertinents, la réalisation des marquages et participera à l'analyse quantitative des données.
Nous recherchons une personne motivée et qualifiée pour rejoindre notre groupe, dans le cadre d'un contrat de 18 mois. La préférence sera donnée aux candidats ayant une solide expérience dans le domaine de l'histologie et de la microscopie optique, une expérience préalable en neuroanatomie du cerveau ainsi qu'un intérêt pour les méthodes d'analyse d'image computationnelles seraient un plus. La personne sélectionnée sera formée à ces techniques et encadrée par les équipes de MIRCen (histologie, microscopie et traitement de l'image). Salaire à définir en fonction du diplôme.


Activités principales :
- Gestion et référencement des échantillons biologiques
- Histologie (traitement et coupe des échantillons au microtome à congélation, prise de vues photographiques pendant la coupe, colorations histologiques)
- Immunohistochimie (une partie de l'activité consistera en la mise au point et la réalisation de marquages immunohistochimiques pour les projets de recherche)
- Microscopie (acquisition d'images en microscopie optique et avec un scanner de lames AxioScan.Z1, Zeiss)
- Traitement d'images (organisation des bases de données, tracé des régions anatomiques, outils avancés d'analyse, intelligence artificielle)
- Consigner, mettre en forme et communiquer les résultats expérimentaux

Connaissances :
- Connaissances en histologie et en microscopie optique
- Des connaissances sur l'anatomie du cerveau serait un plus
- Utilisation des logiciels de présentation (Powerpoint) et de gestion de données (Excel)
- Connaissance de logiciels de traitement d'images (ImageJ, formation aux outils assurée sur place)

Diplôme(s) souhaité(s) :
- BAC +2 ou +3 (licence professionnelle)

Type d'emploi : Technicien - Technician

Type de contrat

CDD

Rémunération brut mensuelles

Fonction du diplôme

Date début de fonction

4ème trimestre 2023

Information contact

caroline.jan@cea.fr / thierry.delzescaux@cea.fr / geraldine.liot@universite-paris-saclay.fr

 

 

 

Contact