DETAILS OF THE OFFER | Working place: IMRB, Faculté de médecine, 94000 Créteil et 29, rue d'Ulm - 75005 Paris / Ecole Normale Supérieure / équipe NPI (Neuropsychologie Interventionnelle).
Missions: Souhaitez-vous travailler dans une institution prestigieuse - Ecole Normale Supérieure Ulm - et un environnement dynamique et innovant entre sciences et neurologie? Venez rejoindre notre équipe NPI (Neuropsychologie Interventionnelle).
Description du laboratoire
Notre équipe se consacre à la compréhension des fonctions cognitives, ainsi que des déficits associés, dans les maladies neurodégénératives. Elle est composée de neurologues, de chercheurs en sciences cognitives, d'orthophonistes, de statisticiens et d'ingénieurs en machine learning. Les connaissances acquises sont utilisées pour développer des outils permettant d'améliorer les soins médicaux et de mieux évaluer l'efficacité des traitements dans les essais cliniques. Notre laboratoire est rattaché au service Neurologique de l'Hôpital Henri Mondor (Créteil), à l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (INSERM, Créteil) et au Département des Etudes Cognitives de l'ENS (Paris). Le laboratoire est un leader national et international de la recherche sur la maladie de Huntington et de Parkinson. Ce projet est une collaboration avec les équipes Cognitive Machine Learning (CoML) et Automatic Language Modelling and Analysis & Computational Humanities (ALMAnaCH), hébergées par l'ENS et l'INRIA. Ces deux équipes ont une forte expertise en sciences cognitives, en apprentissage automatique et en technologie de la parole et du langage. Le laboratoire travaille avec des entreprises pour l'adaptation numérique des outils du laboratoire en dispositifs médicaux.
Description du poste L'équipe dispose à présent de nombreuses données cliniques sous différents formats (texte, images, sons) qui nécessitent d'être organisés et traités avec des routines d'analyses existantes et déjà utilisées dans l'équipe. Ces routines génèrent des tableaux qui devront être analysés davantage pour tirer des régularités (par ex., quantité de parole produit par les patients en fonction de leur statut médical). Les fonctions principales du/de la Data Manager seront :
- Organiser les différents corpus de données sur les serveurs du laboratoire (avec python, R ou bash) et vérifier la qualité de ces corpus en relation avec les équipes de l'équipe du Centre de Recherche en Neurologie de l'hôpital Henri Mondor ;
- Utiliser les outils de traitement (écrits en R, python, avec des wrappers en python ou bash) ;
- Faire des analyses statistiques de base pour décrire les données (préférence pour R, python possible).
Qualifications: - Licence (ou master) de linguistique computationnelle ; licence (ou master) en sciences de données ; licence (ou master) de statistique appliquée ; tout autre formation donnant une base en programmation et statistique
- Connaissances des langages de scripting: Python indispensable; bash et/ou R souhaitable
- Être rigoureux/se et organisé(e) absolument indispensable
- Bonne capacité de communication (capacité de comprendre des instructions, d'expliquer ce qui a été fait, etc)
- Autonomie et sens du contact
|